presque rien (Deluxe)

Stefie Shock

Record Details

Released:
2025

Afin de marquer le coup pour le 25ᵉ anniversaire de Presque rien, son tout premier album, l’auteur-compositeur-interprète, réalisateur et DJ québécois Stefie Shock présente une édition deluxe sur double vinyle de cet enregistrement acclamé par la critique — dont Claude Rajotte, qui lui avait décerné un 9/10, s’étant même retenu de lui donner la note parfaite !

Enregistré à Londres avec le réalisateur français Dimitri Tikovoï, l’album comportait à l’origine douze chansons rendues avec panache et modernité ; fruit d’une collaboration qu’on retrouvera également sur le deuxième album de Shock (Le décor) et ici et là par la suite.

Ayant pratiqué l’art de la réalisation depuis, et trouvé son mixeur fétiche en Mathieu Dandurand, c’est naturellement à ce dernier qu’est revenue la tâche de faire un nouveau mixage de chaque morceau de cette réédition — à l’exception de deux remixes inédits,
récemment retrouvés, qui figurent sur la face D.

De plus, Stefie Shock a réenregistré et réalisé quatre de ses propres chansons, de nouvelles versions au son qu’il aime aujourd’hui, pour le défi et le plaisir de faire autrement. La sautillante Je combats le spleen de l’an 2000 est offerte sur la face C en version mystérieusement séduisante et énigmatique grâce à son rythme plus lent et sa voix plus basse, alors que la nouvelle réalisation de la chanson-titre présente une relecture lumineuse d’un morceau qui, à l’origine, était plutôt sombre ! C’est d’ailleurs cette chanson qui est lancée comme premier single de cette édition deluxe : Presque rien MMXXV – Version flambant neuve.